Le miel est un allié sûr pour la peau. C’est un produit utilisé par l’Homme depuis des milliers d’années.
C’est dans le miel que réside la beauté des Égyptiennes, des Grecques et des femmes d’autres civilisations plus anciennes.
Multiples vertus du miel sur la peau
Les vertus du miel sont incroyablement nombreuses. Il hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre. Cela facilite, en effet, la fixation des molécules d’eau. Le miel apaise aussi les peaux sensibles, car il est anti-irritant. Il possède aussi des vertus adoucissantes et régénératrices parce qu’il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés.
Le miel peut être employé chez les enfants comme chez les adultes. Il est utilisé sous forme de savon ou de gel. C’est un des éléments de base de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène et il peut aussi être appliqué directement sur la peau.
Quelques « mélanges miracles » à base de miel
Miel et citron : Ce mélange nettoie la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles. Il est aussi possible de l’utiliser contre des infections de la gorge.
Miel et argile : Ce mélange est bénéfique pour tout type de peaux. Il aide à nourrir la peau et à la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel pour rendre facile l’application de ce masque.
Miel et avoine : Le masque à base de miel et d’avoine est un excellent exfoliant. Mélangez un quart de tasse d’avoine avec une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré.
Miel et œufs : Ce mélange est recommandé pour les peaux sèches : une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, permettant à votre peau de retrouver son éclat.
Quelques conseils d’utilisation du miel
Avant d’appliquer un masque à base de miel sur votre peau, nettoyez-la minutieusement pour que le masque agisse bien. Nettoyez-vous le visage avec de l’eau tiède et n’utilisez pas de savon.
Laissez le masque agir dix à quinze minutes.
N’oubliez pas d’appliquer un produit adapté pour fermer les pores à la fin du nettoyage. Vous pouvez aussi mettre votre crème ou lotion hydratante.
Assurez-vous aussi que vous n’êtes pas allergique au miel avant toute utilisation pour éviter de vous faire plus de mal que de bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire